La come-back d’une icône américaine

La ville berceau de l’industrie automobile américaine vit une renaissance ininterrompue depuis 2014 Longtemps décriée par la presse internationale, il ne fait aujourd’hui aucuns doutes… Motorcity est de retour ! Alors que la majorité des marchés immobiliers dans les grandes metropoles américaines ont atteint leur valeur pré-récession, Detroit pourrait être l’une des dernières opportunités de se positionner a prix décotés sur le marché immobilier américain. Afin de comprendre l’opportunité historique qui s’offre a vous, il nous semblait nécessaire de revenir sur le riche passé de la ville et sur les investissements majeurs qui ont provoqué son retour sur le devant de la scene.

La renaissance de Motorcity

A partir de 2011, sous l’impulsion des milliardaires américains Dan Gilbert et Mike Ilitch, des milliers de millennials ont afflué dans les quartiers récemment rénovés de Downtown, Corktown et Midtown, en provenance de la ville voisine de Chicago ou bien de New-York-City, ils retrouvent à Detroit les Lofts artistiques, boutiques, restaurants branchés, et de nombreuses startup à la recherche de talents, un lifestyle similaire à ces métropoles environnantes avec cependant un coût de la vie environ 3 fois inférieur, cet engouement n’est pas passé inaperçu et le renouveau de la ville fait régulièrement la une des tabloids internationaux.


Detroit expérimente le plus grand come-back de notre siècle

New York Times

Detroit ressemble aujourd’hui au New York City des années 70 et c’est une bonne chose !

Michael Bloomberg, Milliardaire américain et ancien maire de NYC

Le Paris du Midwest

De l’invention de la première chaine d’assemblage automobile par Henry Ford, au berceau de la Motown, qui produira les Jackson 5, Marvin Gaye, Stevie Wonder…. jusqu’à l’invention de la musique techno, Detroit a toujours été en avance sur son temps, un véritable laboratoire d’innovation elle fut la 4 ème ville du pays et sa rapide expansion urbaine dont l’architecture de ses boulevards seront fortement inspirés de la capitale française, lui donneront le surnom de Paris du Midwest. Grâce à de nombreux efforts de conservation, de nombreux édifices historiques sont encore présents et donnent à la ville un cachet unique.

La Silicone valley du nord

Google, en partenariat avec Ford établit à Detroit son centre de recherche pour les véhicules autonomes. Google emploie plus de 600 personnes sur ses sites de District Detroit et Corktown.

Linkedin, présent a Detroit depuis août 2017, Linkedin a emménagé en 2019 dans ses nouveaux bureaux qui accueillent 140 employés du réseau social.

Microsoft, a emménagé en mai 2018 dans de nouveaux bureaux campus martius a downtown pour accueillir les 470 employés locaux du géant de la tech.

Techtown, un incubateur pour startup made in Detroit a accompagné 1900 startup depuis 2007.

Un centre économique mondial

Detroit regroupe les sièges sociaux des Big 3 les 3plus importants groupes automobiles américains (General Motors, Ford Motor Company et Chrysler) ainsi que 100 des Fortune 500 companies incluant: Penske Automotive, Quicken Loans, Kelloggs, Whirlpool et Walmart.

Detroit est une ville vaste de plus de 100 quartiers, si certains quartiers tels que Downtown, Midtown ou encore Corktown et Eastern Market ont atteint des prix similaires à ceux d’autres métropoles américaines, certains quartiers ont été, faute d’investissements publics, complètement délabrés et sont peu à peu transformés en fermes urbaines, la ville étant conçue pour accueillir 1.8M habitants (en 1850) et ayant atteint 600.000 habitants (en 2018) ne pourra pas connaitre une croissance équitable dans tous les quartiers, nous concentrons donc nos efforts sur des quartiers stabilisés, bénéficiant d’investissements dans les services publics, ces quartiers bénéficieront du regain d’attractivité de la ville dans le futur, en attendant, loués à des familles de la classe moyenne américaines, ils apportent un rendement mensuel stable à nos investisseurs.

Exemple d’un investissement clés en main à Detroit

Type de bienmaison individuelle
Surface habitable (m2)104
Materiaux de constructionBrique
Typologie3 chb / 1 sdb
Prix d’achat$69000
Frais de closing$1035
Investissement total$70035
Loyer mensuel $900
Loyer annuel brut$10800
Frais de gestion locative $1080
Assurance annuelle$650
Taxe foncière$1200
Depenses annuelles$2930
Revenu net$7870
Rendement net11.24%